top of page

STENS Pierre Ostéopathe, D.O.

L'ostéopathie tissulaire:


Lorsqu'une zone du corps subit une agression, que ce soit un traumatisme externe

(coup, chute) ou interne (infection, intoxication) ou un choc émotionnel, elle répond à cette agression en se densifiant, se rétractant. Cette zone tend alors à attirer vers elle les tissus qui l'entourent, ce qui provoque une diminution de la mobilité et qui altère la fonction de cette zone. En effet, cette zone de tension est également une zone de "rétention". Ses échanges avec l'extérieur (sang, conduction nerveuse, lymphe) sont ralentis.

Les techniques fonctionnelles sollicitent les forces internes du corps, elles ne font appel à aucune force extérieure mais vont "écouter", entrer en communication avec cette zone de restriction pour retrouver un nouvel état d'équilibre.

En approche tissulaire (selon Pierre Tricot, D.O.), nous considérons la pathologie du patient comme l'accumulation des zones de rétentions associées aux cycles de compensation mis en place par l'organisme. L'ostéopathe doit chercher, trouver et libérer les rétentions essentielles parmi toutes celles qui verrouillent le système afin de répondre à la demande du patient ( l'aider par rapport à ses symptômes) mais surtout d'accéder à la véritable demande des tissus (cause(s) des symptômes).

"Seuls les tissus savent" Propos de Rollin Becker, ostéopathe américain.

bottom of page