top of page

Le décodage fascial


Les fascias : une structure fondamentale

Le Dr Jean-Claude Guimberteau est chirurgien et chercheur. Il a eu l’idée d’étudier au cours de ses interventions chirurgicales, l’énigme du glissement des structures sous la peau.

En utilisant une minuscule caméra et avec l’accord de ses patients, il a observé le caractère élastique des tissus du corps humain. Il a travaillé à mettre en évidence leur capacité étonnante à revenir à leur forme et à leur position initiale. Ces images saisissantes de beauté ont fait le tour du monde, donnant ainsi naissance à une nouvelle conception de l’architecture du corps humain.

Le Docteur Guimberteau décrit un système architectural au sein du corps, ayant une continuité tissulaire totale. Ce système est aussi appelé fascia. Considéré par les premiers anatomistes, comme un « tissu de remplissage », cette trame est selon ce chercheur aussi importante que la cellule. Ce n’est en effet pas la cellule qui est responsable de la forme des tissus.

Ces très belles séquences vidéos, peuvent fournir à tous ceux qui travaillent sur le vivant une compréhension plus proche de la réalité de ce qui se produit dans les tissus .


Une très belle vidéo réalisée par un confrère français , Bruno Ducoux mettant en évidence l'action de l'ostéopathie sur le tissu conjonctif: le fascia


Le décodage fascial selon Serge Paoletti, D.O.


Partant du principe que les fascias sont omniprésents, tout traitement ostéopathique doit inclure une prise en charge des fascias.  Le décodage fascial (selon l'approche de Serge Paoletti, D.O.) respecte une certaine chronologie notamment dans le choix de la technique, qui sera plutôt, en première intention, tissulaire ensuite des techniques de désidération et si nécessaire structurel.

bottom of page